Fudge - Présentation

Par Guillaume Ponce , publié le 01/08/2008
Logo FUDGE

Logo FUDGE

FUDGE signifie « Free-Form Universal Do-it-yourself Game Engine », soit « moteur de jeu universel, libre de forme et à faire soi-même » en français. Ce titre alambiqué est en fait surtout l’occasion de faire quelques jeux de mots en anglais : un « fudge » est un caramel mou dont le goût peut évoquer le plaisir de jeu et dont la malléabilité peut évoquer l’extrême souplesse du système de jeu.

Ce moteur de jeu a été imaginé par Stephan O’Sullivan, un ancien collaborateur de Steve Jackson Games à qui l’on doit certains suppléments pour la troisième édition de GURPS.

Principes

FUDGE n’est donc pas un système de règles, mais un méta-système, un moteur de jeu. Il se base en fait essentiellement sur deux concepts :

  1. Les capacité des personnages (à définir dans chaque jeu exploitant le moteur FUDGE) sont notées avec des qualificatifs :

    • « Superb » (Excellent)
    • « Great » (Très bon)
    • « Good » (Bon)
    • « Fair » (Correct)
    • « Mediocre » (Médiocre)
    • « Poor » (Faible)
    • « Terrible » (Lamentable)

    Ce qui est frappant quand on regarde une feuille de personnage FUDGE pour la première fois, c’est que l’on voit tout de suite ce dont le personnage est capable, que l’on soit familier ou non avec le système. Il s’agit là d’un des bénéfices d’une approche sémantique du jeu de rôle.

  2. Le test d’une capacité s’effectue au moyens de dés spéciaux, les dés FUDGE, abbrégés dF. Il s’agit en fait de dés à six face comprenant chacun deux faces marquées d’un « + », deux faces marquées d’un « - » et deux face non marquées.

    Les faces marquées « + » signifient « +1 ». Les faces marquées « - » signifient « -1 ». Les faces non marquées signifient 0. Cela revient à 1d3-2.

    On jette quatre dés FUDGE et on ajoute les résultats ; on obtient donc un résultat compris entre -4 et +4. Le résultat du test est le qualificatif qui correspond à un décalage vers le haut (dans le cas d’un modificateur positif) ou vers le bas (dans le cas d’un modificateur négatif) du nombre modificateur correspondant à la somme des quatre dés.

    Par exemple un joueur teste une capacité pour laquelle son personnage possède un niveau « Fair ». Il jette 4dF et obtient [+, +, 0, -], soit un modificateur total de +1. Le résultat du test est le qualificatif correspondant à un décalage de 1 vers le haut par rapport à « Fair », soit « Good ».

    Au passage, les difficultés des actions s’évaluent de la même façon que les capacités des personnages. On évaluera la difficulté en terme de niveau requis au test. Le MJ pourra s’entendre dire que pour tel test « une réussite Médiocre est suffisante » mais que pour tel autre « un niveau Bon ou supérieur est requis ». Là encore, l’approche est éminemment sémantique.

Mises en œuvre et ressources

De par sa disponibilité à titre gratuit et non commercial d’une part et son caractère non conventionnel d’autre part, FUDGE ne connait pas le foisonnement de certains autres système. Ou du moins ce foisonnement ne fait-il pas l’objet de nombreuses publications professionnelles.

Cependant de fervents amateurs se sont lancés dans l’aventure, ainsi que quelques professionnels.

Aux rangs des publications professionnelles, on notera :

Les produits Grey Ghost Press

A tout seigneur tout honneur, Grey Ghost Press est la maison de publication montée par Stephan O’Sullivan lui-même.

L’éditeur publie un livre de base FUDGE, des dés FUDGE et quelques suppléments.

Hack-n-Slash Fantasy Roleplay
Il s’agit d’une utilisation de FUDGE dans le cadre d’un jeu visant le triptyque porte / monstre / trésor façon Dungeons & Dragons de manière complètement décomplexée. Il est possible de se le procurer sur e23, la boutique en ligne de Steve Jackson Games.
FUDGE Horror Vampires
Pour les amateurs de ces créatures gothique et de ceux qui les combattent. Il est également possible de se le procurer sur e23.
FUDGE Treats

Les auteurs proposent d’utiliser FUDGE dans le cadre d’un paradigme de jeu de rôle très différent de ce que proposent les systèmes conventionnels. Adieu attributs et compétences et bonjour aptitudes, spécialités, cultures et éducations.

Il est également possible de se procurer sur e23 les volumes 1 (le paradigme de représentation des personnages) et 2 (le paradigme de représentation des armes à feu).

Dans la même gamme Fudge Treats: Shoujo Anime propose d’incarner des personnages de ces séries japonaises à l’eau de rose destinées en priorité à un public de petites filles, par opposition au séries « shounen » destinées aux jeunes garçons.

Mecha Aces

Toujours dans le domaine des inspirations manga, ce titre vous propose d’incarner des pilotes de robots géants.

Il est également possible de se le procurer sur e23.

Luftwaffe 1946

Luftwaffe 1946 propose une uchronie sur la seconde guerre mondiale dans laquelle le débarquement en Normandie à échoué, les allemands ont l’arme nucléaire et la seconde guerre mondiale continue de plus belle au delà de 1945.

Il est également possible de se le procurer sur e23.

Pour ce qui est des publications amateur, je retiendrai essentiellement deux liens :

FRudge
Il s’agit tout simplement de l’épicentre d’Internet pour tout ce qui touche à FUDGE en français.
Fudge Factor
Un excellent et malheureusement défunt fanzine en ligne, mais dont les archives sont toujours disponibles. Certains articles sont tout bonnement géniaux.